Adultes et professionnels

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) représentent un grave problème de santé au travail, touchant plusieurs millions de travailleurs en France. Au-delà de la souffrance qu'ils provoquent, ces troubles sont à l’origine de déficits fonctionnels handicapant l’activité professionnelle.

Une récente étude de la CNAM indique que les TMS constituent le premier facteur d'inaptitude professionnelle, soit 85% des causes de maladies professionnelles.

Pour les adultes et professionnels, la chiropratique a trois rôles essentiels :

• Soulager la douleur : Les soins conservateurs, notamment l’ajustement vertébral et la mobilisation manuelle des articulations et tissus mous (muscules, tendons, fascias), aide à réduire les symptômes et à améliorer les fonctions du corps ainsi que la posture.

• Retour rapide au travail : Des études ont démontré que les travailleurs blessés traités en chiropraxie reprennent le travail plus rapidement. L’approche multimodale avec ajustement, associée à un plan d’exercices et de réadaptation ainsi qu’à des changements professionnels et de mode de vie, a fait la preuve de son efficacité dans le traitement du personnel de divers secteurs.

• Prévention : En tant qu’expert en santé neuro-musculo-squelettique, votre chiropracteur est formé à évaluer la mobilité, les fonctions et les contraintes professionnelles, notamment ergonomiques, afin de créer un environnement de travail qui diminue les risques de troubles musculo-squelettiques. Votre chiropracteur peut, par exemple, vous conseiller une chaise ergonomique, un support dorsal, la hauteur idéale de l’écran pour pouvoir travailler sans avoir le dos voûté ou le cou tendu ; ils peuvent aussi corriger votre posture et vous aider à maintenir votre colonne en santé.

La chiropratique a pour but de redonner au corps ses capacités de fonctionnement optimales tout en le préservant.