Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Enfant

Il est important de commencer à mettre bébé sur le ventre dès sa naissance, quelques minutes à la fois pour un total d’environ 1 heure, et ce, jusqu’à l’âge de trois mois. Les bébés se plaignent souvent lorsqu’on les place sur le ventre. Plus on commence tôt après la naissance et que l’on maintient un horaire régulier de temps au sol sur le ventre, plus votre enfant pourra renforcer ses muscles du cou, du tronc et des épaules. Varier les positions de votre enfant l’aide à développer sa musculature.

  1. Placez bébé sur le ventre quelques minutes après chaque changement de couches. Vous pouvez disposer une petite serviette roulée sous ses bras afin de le surélever un peu.
  1. Promenez bébé dans la maison en le tenant sur votre avant-bras face vers le sol. Gardez toujours votre bras près de votre corps.
  1. Placez bébé sur le ventre et couchez vous en face de lui ; votre enfant est attiré par votre visage et votre voix. Le fait d’être en face de lui l’encouragera à relever la tête. Bougez d’un côté à l’autre afin de l’encourager à tourner la tête.
  1. Couchez vous avec bébé ventre à ventre ; faites attention de toujours garder vos mains sur bébé afin d’éviter qu’il ne tombe. Puisqu’un nouveau-né ne lève pas beaucoup la tête, variez la position de la tête (droite et gauche) afin d’éviter qu’il ne développe une préférence.
  1. Utilisez un miroir afin de garder bébé intéressé pendant son moment sur le ventre. Bébé aime se regarder.
  1. Couchez bébé sur vos cuisses et gardant une main sur ses fesses afin d’éviter qu’il ne roule. Alternez en plaçant la tête de bébé sur votre cuisse droite ou gauche.
  1. Quand il est temps de coucher bébé, variez le sens dans lequel vous le placez dans la couchette.
  1. Si vous installez un mobile, placez-le à la hauteur de son thorax ou plus bas afin de favoriser le mouvement de flexion du cou.
  1. Lors du changement de couche, variez le côté et l’endroit où vous vous placez.
  1. Au lieu de tenir bébé par les chevilles lors du changement de couche, placez ses genoux sur son ventre et maintenez cette position d’une main pendant que vous changez la couche de l’autre. Ceci étire les muscles du dos de bébé.
  1. Après le bain, placez bébé sur le ventre pour le sécher.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.