Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Alimentation

On entend souvent qu’il est nécessaire de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour (soit 8 verres d'eau). Découvrez quelques uns des nombreux bienfaits de l'eau sur votre corps et des conseils afin d'augmenter votre apport journalier en eau.

1. L’eau est le principal composant de notre organisme

Le corps d'un adulte est composé à 70 % d'eau, il est donc nécessaire de s'hydrater, tout au long de la journée, pour alimenter tous les organes. L’eau est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et le renouvellement des cellules mortes.

2. L’eau régule la température corporelle

En période estivale, les média ne cessent de rappeler combien il est important de s’hydrater afin de lutter contre la déshydratation. Par contre, il est beaucoup plus rare d’entendre de tels messages en période hivernale.  Pourtant le risque de déshydratation est plus important lorsqu’on a froid car le corps lutte pour le maintenir chaud. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau été comme hiver !

L’apport en eau doit être plus important après avoir fait une activité physique. Lorsque nous perdons trop d’eau en transpiration, l’épuisement survient plus vite à cause de la chaleur. Il est donc nécessaire de boire de l’eau pour nous maintenir hydratés, avoir un meilleur rendement pendant les exercices et éliminer les toxines.

3. L'eau embellie votre peau

Une peau bien hydratée, c'est un teint plus lumineux, une peau plus jeune ! Avant de vous précipiter sur les crèmes hydratantes, commencez par boire de l'eau en quantité suffisante.

La peau est plus élastique, le teint plus lumineux alors naturellement vos cernes s'estompent. Vous avez déjà meilleure mine. Boire de l'eau accélère le renouvellement des cellules et permet même de lutter contre l'acné.

4. L’eau détoxifie votre corps

Tout au long de la journée, des millions de réactions chimiques se produisent dans notre organisme afin d’assurer son bon fonctionnement. Ces réactions sont également à l’origine de toxines à éliminer. Par exemple : l’acide lactique responsable de courbatures après l’effort.

Une bonne hydratation est essentielle pour préserver votre système rénal. En effet, une déshydratation chronique peut être la cause d’infections urinaire et de calculs rénaux.

Boire de l’eau est une méthode simple, et naturelle, pour s’en débarrasser.

5. L’eau aide à perdre du poids

L’eau joue un rôle déterminant dans la perte de poids. En effet, elle permet d’atteindre la satiété et contribue au bon rythme du métabolisme.

Contrairement aux sodas et les jus de fruit en bouteille, l’eau ne contient ni de calories, ni d’hydrates de carbone, ni de sucre. Lorsque nous buvons de l’eau, nous stimulons le métabolisme et grâce à cela, nous obtenons de meilleurs résultats dans la perte de poids.

6. L’eau aide à lutter contre la constipation

L’hydratation n’est pas le seul facteur à étudier afin de lutter contre la constipation mais elle reste pour autant essentielle. L’eau permet la bonne digestion des aliments que nous mangeons. Un apport suffisant en eau et en fibres est idéal pour combattre la constipation, c’est pourquoi il est essentiel d’en fournir assez à notre organisme.

7. L’eau est un remède contre certaines migraines

S’il vous arrive régulièrement de souffrir de maux de tête, cela pourrait être dû à une consommation trop faible d’eau ! En effet, selon des études, les personnes qui ne consomment pas suffisamment d’eau souffriraient plus souvent de douleurs ou encore de crampes.

8. L’eau maintient vos muscles en pleine santé

Un organisme suffisamment hydraté présente moins de risques d’entorses ou de diverses blessures musculaires.En effet, la récupération après l'effort est grandement améliorée et l'épuisement se fait sentir moins vite. Par conséquence, vous forcez moins et vous récupérez mieux !

Parce que boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour peut sembler énorme, voici quelques idées afin d'augmenter votre consommation d'eau :

Faites des infusions arômatisées, des thés parfumés, des potages avec des légumes du marché (courgette, potiron, carotte), des bouillons, buvez un citron pressé dilué pour vous booster, consommez des fruits frais, cuisinez du poisson...

 


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