Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Sommeil

Nous dormons entre 6 et 8h par nuit ce qui représente près d’un tiers de notre vie.  Autant dire que tout comme votre matelas, votre oreiller doit être de bonne qualité mais surtout adapté à votre morphologie pour vous permettre de bien récupérer !

Taille & forme

Elle dépend de votre taille et de votre poids. Un homme grand et fort aura besoin d’un oreiller plus ferme et plus grand pour combler les espaces entre sa colonne et le matelas qu’une femme menue et petite. Carré ou rectangulaire, à vous de choisir. Le plus important est que, comme votre matelas, vous essayiez votre l’oreiller pour vérifier que votre colonne reste alignée en position sur le dos ou le côté lorsque votre tête repose sur l’oreiller.

Matière & rembourrage

Les oreillers à mémoire de forme ont la côte. Cependant, ils ne conviennent pas à tous.
Avant d’en acheter un, renseignez-vous auprès de votre entourage. Le mieux est d’en emprunter un pour essayer. Le latex est peu respirant, et vous aurez plus facilement chaud et les cheveux gras avec ce type d’oreiller. Si vous en possédez déjà un, glissez une serviette sous votre taie d’oreiller pour diminuer ces symptômes.

  • Les oreillers à rembourrage polyester n’offrent pas assez de support, à moins de les rouler convenablement sous votre nuque.
  • Les oreillers en duvet ou plume : la densité dépend de votre position de sommeil. On le choisira plus fin sur le dos et plus épais sur le côté. Ils sont très respirant.
  • Les oreillers en bille d’épeautre offrent un très bon confort, s’adaptent à votre morphologie mais font un peu de bruit aux mouvements.


En aucun cas vous ne devez dormir avec deux oreillers/traversins. Pensez à les laver tous les 3-4 mois.

Positionnement

En position sur le côté, les cervicales doivent être au même niveau sur le reste de la colonne. Pour supporter et reposer les cervicales, l’oreiller doit bien remplir le creux entre l’épaule et le cou.

En position sur le dos, les cervicales doivent être en position neutre.

Evitez autant que possible de dormir sur le ventre.

Cette position est néfaste pour : les cervicales, la mâchoire, les lombaires (souvent vrillées avec le bassin). Elle est souvent source de maux de tête, torticolis, problèmes mâchoire, douleurs lombaires, tensions musculaires, etc.

Rester dans cette position pendant des heures n'est pas confortable pour le corps et ne permet pas aux disques intervertébraux une totale récupération. 

Avec ces conseils, vous pourrez mieux choisir votre oreiller pour des nuits paisibles pleinement réparatrices !


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