Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Sommeil

Nous dormons entre 6 et 8h par nuit ce qui représente près d’un tiers de notre vie.  Autant dire que votre matelas, tout comme votre oreiller, doit être de bonne qualité mais surtout adapté à votre morphologie pour vous permettre de bien récupérer !
Avoir un bon matelas et un bon oreiller diminuera la pression sur vos articulations du dos, abaissera les tensions musculaires et réduira la compression de certains nerfs.

Le sommier

Il est conseillé de choisir de préférence un sommier à latte, qui permet une meilleure respiration du matelas. Tournez-le tous les 3-4 mois en même temps que votre matelas. 

L'accueil

Les 10 premières minutes passées sur votre matelas sont conditionnées par l’accueil. Afin de ne pas avoir l’impression de vous allonger sur une planche, préférez un matelas moelleux ou mi-ferme.

La fermeté

Un matelas ferme est recommandé afin d’avoir un meilleur soutien de la colonne vertébrale. Néanmoins, des études tendent à montrer qu’un matelas mi-ferme donne de meilleurs résultats sur les lombalgies.
Si votre matelas vous semble trop dur, vous pouvez vous procurer un sur-matelas. La vie moyenne d’un matelas est de 15 ans ; tout dépend de la qualité et de l’usage ! Pensez à retourner votre matelas (sur lui-même et le dessus/dessous).  

La matière

Les matelas en latex à mémoire de forme ont beaucoup de succès depuis quelques années, mais il arrive souvent que les patients mettent du temps à s’y faire, voire ne s’y fassent pas du tout.

Les matelas à ressorts ensachés ont plusieurs avantages :

  • Ils sont plus respirant : Si vous transpirez beaucoup, ils sont plus adaptés.
  • Ils permettent une bonne indépendance de couchage : vous pouvez bouger sans risque de réveiller votre conjoint(e).

Préférez un grand nombre de ressorts (au-delà de 650), mieux votre dos sera supporté, moins vous sentirez les mouvements de votre conjoint(e).

Ne perdez pas à l’esprit qu’il faut essayer votre matelas !

Privilégiez une marque vous permettent d’essayer votre matelas plusieurs jours / semaines avec possibilité de renvoie afin d'être sur que ce matelas vous convient ! Quelques minutes en magasin ne sont pas significatives

Avec ces conseils, vous pourrez mieux choisir votre literie pour des nuits paisibles pleinement réparatrices !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.