Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Sport

Vous envisagez de passer de l’entraînement sur tapis à la course en plein air ? Pour cela il vous faut une bonne paire de chaussures de course pour partir à la découverte de nouveaux sentiers de nature. Toutefois, si vous avez l’habitude de courir à l’intérieur, quelques ajustements s’imposent pour effectuer la transition vers l’extérieur en toute sérénité. La mécanique de la course sur tapis roulant est différente de celle de la course en plein air qui se fait sur une surface inégale et de multiples obstacles. C’est pourquoi vous devez vous préparer à cette transition.

Découvrez quelques conseils pour commencer du bon pied votre transition vers la course en extérieur.

Ces conseils sont tirés du magazine Shape1 :

  • Commencez en douceur : La course en plein air est plus exigeante pour les muscles, les articulations et les os, en plus d’augmenter les risques de blessures comme l’entorse ou la périostite tibiale. Commencez par de petits trajets sur du plat puis augmentez progressivement la distance et le dénivelé au fur et à mesure de l’amélioration de votre endurance.
  • Adoptez un rythme constant : Ne vous forcez pas à tenir le même rythme que sur un tapis roulant. Commencez à un rythme modéré et confortable, puis augmentez graduellement la vitesse sur une période de quelques semaines en fonction de vos capacités.
  • Adaptez vos chaussures : Adaptez vos chaussures à votre environnement. Pour l’extérieur, choisissez l’amortis de vos chaussures en fonction de la surface sur laquelle vous courez. Procurez-vous des chaussures qui soutiennent bien le pied et sont munies d’une semelle qui adhère au gravier, à la terre et aux surfaces glissantes.

 

Préparez votre course : familiarisez-vous avec le parcours et assurez-vous qu’il convient à votre forme physique et à vos objectifs.2

  • Préférez pour une route ou un sentier que vous connaissez. La dernière chose que vous voulez, c’est de vous perdre. Renseignez-vous : demandez à vos amis où ils aiment courir, consultez les forums en ligne sur la course pour trouver des parcours populaires. Vous avez tout intérêt à choisir des sentiers populaires et bien visibles.
  • Comme pour toute activité physique, prenez le temps de bien vous échauffer avant de commencer.

Références

  1. Shape Magazine, “Don’t make these mistakes when running. https://www.shape.com/fitness/cardio/dont-make-these-mistakes-when-running-outdoors
  2. Popsugar, 4 things you need to know before running outside.   https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003188.htm

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