Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Sommeil

Il n’y a rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour bien commencer la journée ! Lorsque vous dormez moins de six à huit heures par nuit, vous risquez d’être grognon et fatigué toute la journée. Agissez sur la qualité de votre sommeil grâce à quelques conseils.

Choisissez un bon matelas

Votre matelas doit être assez souple pour s’adapter à la forme de votre corps, mais assez ferme pour soutenir la colonne. Si vous partagez votre lit, privilégiez un modèle qui procure un soutient distinct à chacun.

Votre oreiller passe-t-il le test ?

Votre oreiller doit maintenir votre tête et votre cou dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Avant d’acheter un oreiller, essayez-en plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux et qui vous procure le meilleur confort. On trouve entre autres des oreillers en mousse-mémoire, en fibres, en plumes ou en sarrasin.

Ne dormez pas sur le ventre

Les chiropracteurs recommandent de dormir sur le dos ou sur le côté, car ces positions permettent à la tête, au cou et à la colonne vertébrale de reposer dans leur alignement naturel. Vous réduirez ainsi la tension dans vos muscles, articulations et disques entre les vertèbres. Cette tension est l’une des causes de perturbation du sommeil et de douleurs matinales.

Vous souffrez de douleurs lombaires ?

S’il vous arrive de souffrir de douleurs lombaires lorsque vous dormez allonger sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux afin de diminuer la tension dans le dos. Si vous dormez sur le côté en chien de fusil, placez un oreiller de soutien entre vos genoux.

Allez au lit à l’heure

Afin de favoriser un cycle de sommeil régulier, essayez d’aller au lit à la même heure tous les soirs – même les week-ends. Si vous ressentez le besoin de faire une sieste, ne dépassez pas 30 minutes et assurez-vous de vous relever avant 15 h.

Relaxez-vous

Évitez les excitants tels que la caféine, les repas copieux, l’alcool et l’exercice intense au moins deux heures avant le coucher.

Rituels de détente

Ce peut être le fait de prendre une douche chaude, d’écouter de la musique de relaxation, de regarder la télé, de lire… peu importe. Les rituels indiqueront à votre corps qu’il est l’heure de se préparer au sommeil.

Lumière !

Le matin, ouvrez les rideaux ou les volets lorsque vous vous réveillez. La lumière vive vous aidera à régulariser votre horloge biologique naturelle.

Vous ne dormez toujours pas ?

Cela fait plus de 30 minutes que vous vous tournez et retournez dans votre lit ? Faites quelque chose d’ennuyeux dans la pénombre jusqu’à ce que le sommeil vous gagne. Pas de pression, évitez de regarder l’heure !

Le sommeil fait partie intégrante de votre santé. Il permet aussi bien à votre corps que votre esprit de refaire le plein d’énergie.


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