Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Grossesse - Allaitement

Vous êtes enceinte? C'est une belle occasion de faire le point sur vos habitudes de vie. Vous êtes déjà adepte de l’activité physique ou vous souhaitez profiter de l’occasion pour vous mettre en forme? Voici plusieurs informations qui vous permettront de faire le point sur la place de l’activité physique durant votre grossesse.

Bénéfices de l'activité physique régulière lors de la grossesse

Améliore / Augmente

Diminue le risque de
  • La forme physique : endurance musculaire, souplesse, force et équilibre
  • D’avoir plus d’énergie : moins d'essoufflements et moins de fatigue
  • De s'adapter plus facilement au stress
  • D’avoir un sommeil de meilleure qualité
  • De mieux contrôler son poids
  • D’être bien dans sa tête
  • Diabète gestationnel
  • D’hypertension
  • De pré-éclampsie
  • De maux de dos
  • Dépression
  • Prise de poids excessive (surtout au cours du troisième trimestre)

 

Quelle activité recommande-t-on?

Lors d'une grossesse normale, il est habituellement recommandé de privilégier les activités physiques d'intensité modérée. En effet, la femme enceinte doit être capable de tenir une conversation tout en pratiquant l'activité. Cette dernière favorise une meilleure oxygénation du placenta et diminuent les risques de faire de la rétention d’eau.

Des activités telles que la marche, la natation, le vélo ou bien encore l'aquagym sont de bons exercices. La raquette et le ski de fond peuvent également être envisagés mais sans excès !

Les exercices de renforcement  musculaire pour le dos, le ventre, le plancher pelvien, les bras et les fesses sont bénéfiques pour améliorer la posture, diminuer les inconforts lombaires et les risques d’incontinence urinaire. Les étirements quant à eux sont importants afin d’entretenir une bonne souplesse des muscles et des articulations.

En tout temps, restez à l’écoute de votre corps et adaptez la fréquence et l’intensité de vos séances selon votre état.

Qu’est-il normal de ressentir?

Vous vous sentirez plus fatiguée à la suite de l’entraînement ou d’une activité qui vous paraissait facile avant la grossesse. Le bébé à venir requière beaucoup d’énergie; de ce fait votre cœur bat plus vite et votre pression artérielle est aussi un petit peu plus élevée. Au fil de la grossesse, votre poids augmente ce qui déplace votre centre de gravité vers l'avant et modifie ainsi votre équilibre. Soyez prudente ! Rappelez-vous de boire beaucoup d’eau afin de bien vous hydrater.

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, cessez votre activité et consultez votre médecin :

  • Vertige
  • Saignement vaginal
  • Changement soudain de la température corporelle
  • Vision embrouillée
  • Respiration difficile
  • Palpitations/ fréquence cardiaque élevée
  • Douleur importante au pubis, au dos, à l’abdomen, au thorax
  • Contractions utérines

Quel est le rôle du chiropracteur?

La grossesse est une période d'importants changements posturaux chez la femme. La colonne vertébrale est soumise à des stress physiques supplémentaires qui modifient la mécanique normale du corps. Rester active aide à mieux s'adapter à ces changements. Il est essentiel de ne pas attendre l’apparition de symptômes pour consulter un chiropracteur. Ses compétences lui permettent d’évaluer la colonne vertébrale dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux.

 

Un suivi chiropratique prénatal est essentiel pour une santé optimale de la maman et du bébé !


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