Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Sport

De nombreux golfeurs amateurs se contorsionnent et maintiennent des positions préjudiciables à la santé de leur dos et à leurs performances.

Décrouvrez quelques conseils de chiropracteur pour mettre fin à ces mauvaises habitudes !

1. L'équipement

Choisissez un équipement adapté : des clubs trop courts ou trop longs vous garantissent des problèmes de dos. Mesdames, notamment, veillez à utiliser des clubs conçus pour vous. Plus flexibles et plus légers, ils vous garantissent confort et sécurité. Pour les golfeurs les plus âgés, parfois gênés par de l’arthrite dans les mains, une plus forte adhérence des clubs doit être privilégiée.

Des chaussures adaptées : évitez les crampons métalliques qui abîment aussi bien le green que votre dos. Des chaussures souples favorisent l’exécution des bons mouvements.

2. Les leçons

Une bonne technique de swing ne s’improvise pas. Un professeur certifié vous apprendra à tenir la bonne position et à faire le bon mouvement. Cela profitera autant à votre dos qu'à vos résultats !

3. L'échauffement

Comme pour n'importe quel sport, il est nécessaire de s'échauffer avant l’effort. Faîtes quelques exercices que votre chiropracteur peut vous conseiller et marchez quelques minutes d’un bon pas de sorte à favoriser l’afflux de sang dans les muscles de vos jambes. Messieurs, vous êtes généralement moins souples que vos partenaires féminines, les étirements sont donc plus important avant et après le jeu. Votre swing s’en trouvera nettement amélioré.

4. Les postures

Ne portez pas votre sac de golf. Porter un sac sur un 18 trous peut nuire sévèrement à votre colonne vertébrale.

Sollicitez tout votre corps. Tous les trois ou quatre trous, entraînez-vous sur quelques swings de l’autre main. Cela équilibrera votre musculature et vous préservera d’inutiles tensions dans le dos.

5. L'hydratation

Buvez beaucoup d’eau. La déshydratation provoque de la fatigue que vous compensez en ajustant votre swing. Vous augmentez ce faisant le risque de vous blesser.

Il est nécessaire de vous hydrater avant, pendant et après l'effort !


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