Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à St-Baldoph, Savoie

L'équilibre acido-basique dans l'assiette


En matière de nutrition, tout est une question d’équilibre. L’équilibre entre les différents types d’aliments, entre le solide et le liquide, le cru et le cuit, le vert et le blanc, le doux et le piquant, le quotidien et le festif ... Mais notre alimentation doit également contribuer à préserver un équilibre plus obscure : l’équilibre acido-basique (ou acide-base). De la même manière que notre organisme tend à maintenir une température constante et avec un même taux de sucre dans le sang, il oeuvre en permanence pour maintenir nos cellules à leurs pH idéal (celui-ci constituant la mesure de l’acidité).

En effet, l’excès d’acide attaque certaines cellules comme le vinaigre dissout le calcaire. Il contribue à une déminéralisation et une inflammation générale de l’organisme et perturbe l’activité enzymatique. Tout ceci a une incidence directe sur notre vitalité, notre sommeil et notre équilibre nerveux.

Comment retrouver sa « base »

Attention on recherche juste un équilibre ... pas à ne se nourrir uniquement d’aliments basiques. Alors ne tombez surtout pas dans l’obsession, le stress et la frustration qui sont encore plus acidifiants que les aliments.

Pour cela, privilégiez les aliments « basifiant » et n’abusez pas des « acidifiant ». Mais il y a un piège : le goût acide n’indique pas forcement que le produit est acidifiant pour l’organisme et ceux qui le sont, ne sont pas forcement acides au goût !

Les protéines (viandes, poisson, œufs, fromages, ...) et les glucides (céréales, légumineuses, ...) étant acidifiants on veillera à systématiquement les accompagner d’une généreuse portion de légumes, qui sont, à quelques exceptions prêts, très basifiants.

Evitez les céréales raffinées et d’une manière générale tous les aliments industriels, car plus un aliment est éloigné de sa composition et de sa structure originelle plus son assimilation devient complexe et acidifiante.

La bonne nouvelle, c’est que chaque famille (viandes, céréales, fruits, légumes, ...) contient des aliments plus ou moins acide ou basique. Vous pouvez donc progressivement modifier vos choix et accoutumer votre goût. Plutôt que la voie de la frustration qui consiste à faire une chasse effrénée aux acides, préférez celle de la gourmandise : se régaler chaque jour prioritairement avec de bonnes bases.

Privilégier les aliments basifiants aux aliments acidifiants

Certains aliments sont sujets à caution : acidifiant ou basifiant en fonction de votre métabolisme, de leur maturité, de la saison ou de leur association à un autre aliment. Avant de succomber aux compléments alimentaires, apportez de bonnes bases à votre menu, oxygénez vous, bougez, riez et évitez l’excès de stress qui reste avec la pollution notre principale source d’acidification.

Enfin, rappelez vous que même le plus acide n’est pas un poison et que l’on recherche juste un équilibre.


Derniers articles

Les différents types de préparations à l’accouchement

Arly cîmes trail édition 2019

Déformations crâniennes et chiropraxie

Mal de dos : la chiropraxie est efficace

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.