Cervicalgie - Maux de tête

Les céphalées, plus communément appelées « maux de tête », sont très courantes au sein de la population. Selon des études, près de 90% des femmes et environ 70% des hommes souffriront au moins une fois de céphalées de tension au cours de leur vie.

Si vous souffrez de maux de tête, vous pourriez y gagner à consulter un chiropracteur. En effet, un essai clinique1 réalisé en Australie a démontré que 72% des participants qui souffraient de migraines ont ressenti une amélioration « considérable » ou « notable » après un traitement chiropratique.1

Les causes des céphalées

Il existe de nombreux facteurs déclenchant les maux de tête. Vos symptômes aideront votre chiropracteur à en déterminer la cause et à vous prodiguer un traitement qui vous soulagera. Heureusement, dans la plupart des cas, les céphalées ne trouvent pas leur source dans des problèmes graves, mais il peut arriver qu’elles exigent une attention médicale immédiate. Votre chiropracteur sera en mesure de vous recommander de consulter votre médecin si votre cas le nécessite.

De façon générale, les maux de tête sont dus à une hypertonicité musculaire ou à un problème de structures sensibles à la douleur, notamment celles de la région du crâne et du cou comme les nerfs, les articulations et les muscles. Chez certaines personnes, les maux de tête sont déclenchés par des aliments ou des habitudes de vie.

Les céphalées dites cervicogèniques sont à l'origine de douleurs qui partent des cervicales ou des muscles du cou pour irradier vers la tête. Le traitement de la dysfonction articulaire contribue à soulager la douleur et à rétablir le bon fonctionnement.

Votre chiropracteur : un allié de poids

Les chiropracteurs sont des experts de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux, formés à diagnostiquer les causes sous-jacentes de céphalées fréquentes.

Votre chiropracteur débute par un entretien permettant de découvrir son patient (sa pathologie, réelle ou ressentie, ses antécédents familiaux ou ses antécédents personnels, etc). Les questions qu’il vous posera lui permettront d’identifier les habitudes de vie pouvant être des facteurs déclencheurs de vos maux de tête (position de sommeil ou travail, alimentation, stress, etc.). Votre chiropracteur réalise par la suite un examen physique complet : colonne vertébrale, examen orthopédique, appareil locomoteur, examen neurologique.

Sur cette base, le thérapeute dessine le traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées à votre cas.

Votre chiropracteur vous expliquera les traitements indiqués et répondra à vos questions. Ses outils thérapeutiques sont divers et peuvent inclure : l’ajustement vertébral ou la mobilisation vertébrale, la thérapie des tissus mous (muscles) ou autres techniques. Il peut aussi vous prescrire des exercices afin de corriger votre posture.

Références :

1. News Medical Life Sciences. Proof that chiropractic treatment helps migraine sufferers. May 22, 2005. https://www.news-medical.net/news/2005/05/22/10268.aspx. Accessed September 30, 2016.
  2. Mayo Clinic. Headaches: Causes. May 4, 2016. https://www.mayoclinic.org/symptoms/headache/basics/causes/sym-20050800. Accessed September 30, 2016.
  3. Biondi, DM. Cervicogenic Headache: A Review of Diagnostic and Treatment Strategies. JAOA. 2005: 105; 16S-22S. https://jaoa.org/article.aspx?articleid=2093083. Accessed September 30, 2016.