Le syndrome du cou texto

Le syndrome du cou texto correspond à l'ensemble des problèmes de cou liés à la posture adoptée lors de l’utilisation des smartphones ou des tablettes.

La position de la tête est penchée vers l’avant de manière prolongée a des conséquences sur la santé neuro-musculo-squelettique des utilisateurs. En effet, dans cette position le poids exercé par la tête sur la colonne augmente d'environ 4 kilos par pouce d’antériorité. La tension importante sur les cervicales que cela génère augmente la compression discale et la possibilité d’arthrose précoce. Cela peut être également la cause de fatigue musculaire / articulaire et de douleurs.

Comment éviter le syndrome du cou texto ?

• Faites des pauses régulières lorsque vous utilisez ces appareils.
  • N’adoptez pas de position où la tête est penchée en avant de façon prolongée. Maintenez le téléphone ou la tablette au niveau des yeux.
  • Ne bloquez pas le téléphone entre votre oreille et votre épaule : pensez au kit main libre !
  • Posez votre tablette ou ordinateur portable sur une table avec support que l'on peut incliner et surélever.
  • Faites des étirements musculaires.

Quels sont les symptômes du cou texto ?

Les symptômes rencontrés le plus souvent sont :

• Maux de tête liés aux tensions musculaires
  • Raideurs dans le cou et le haut du dos
  • Point entre les omoplates
  • Douleurs aux épaules
  • Engourdissements dans les mains

Les effets combinés des claviers microscopiques, des mauvaises postures et des mouvements répétitifs ne sont que quelques-uns des facteurs qui aggravent les douleurs ressenties par les « accros du texto ». Les jeunes étant de grands utilisateurs de ces technologies, les effets à long terme peuvent s’avérer catastrophiques s’ils ne rectifient pas leur posture. Corrigez votre posture avant d'en ressentir les effets !

Que faire si vous ressentez ces symptômes? Consultez votre chiropracteur : il vous prodiguera les soins et les conseils personnalisés afin de corriger votre posture.