Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Enfant

Le dessin permet de développer le sens artistique de votre enfant et d’affirmer sa personnalité. C’est aussi une voie vers l’écriture. Si les cahiers de coloriage sont intéressants, rien de mieux qu’une feuille blanche et quelques crayons de couleur pour éveiller les sens des plus petits.

Quels sont les bienfaits du dessin pour l'enfant ?

Développement cognitif

Votre enfant fait appel à ce qu'il connaît pour réaliser des dessins. Cette activité fait travailler son cerveau et stimule son sens de l’observation.

Développement de la coordination des gestes

Dessinez des formes géométriques, permet de maîtriser ses gestes. Votre petit parvient désormais à tracer des lignes horizontales, verticales et à s’arrêter quand le résultat souhaité est obtenu.

Amélioration de la motricité fine

Finis les grands dessins, l’enfant peut se limiter à une surface plus petite et réaliser des formes plus compliquées. Il commence à reproduire des bonshommes. Votre enfant apprend à dessiner des éléments de plus en plus détaillés.

L’usage de différents outils pour dessiner, comme les crayons ou les pinceaux, aide à développer sa motricité fine. La maîtrise et la prise avec les mains se perfectionnent au fur et à mesure que nous travaillons cette capacité.

Affirmation de son caractère

Le dessin est un moyen d'expression, de communication. Vous constaterez au fil de ses créations de nombreuses variations : des traits appuyés s’il est énervé ou au contraire plus légers. Il apprendra également la patience pour réaliser le dessin qu’il a en tête. Il devra parfois redoubler d’efforts et de concentration pour y parvenir.

Développement de son sens artistique, de sa créativité

Place à l’imagination. Non seulement pour représenter les personnages et objets de son choix, mais aussi pour verbaliser ce qu’il a réalisé. Cette activité développe ainsi son côté créatif.

Expression de ses émotions

Le dessin nous aide à communiquer. Il permet d’exprimer d’une manière différente ce que nous ressentons. Ses créations reflètent ses émotions et son état d’esprit. Le choix des couleurs est notamment un élément révélateur. Grâce au dessin, nous pouvons manifester beaucoup de sentiments, d’émotions et de pensées. Cette forme d’expression est particulièrement importante pour les personnes handicapées ayant des déficits de communication, les personnes timides ou celles qui ne sont pas capables de communiquer verbalement de façon fluide et naturelle.

Si le dessin est bon pour la santé des enfants, c’est aussi pour les parents un bon moyen de mieux connaître leur enfant. On peut ainsi voir de quelle manière il s’affirme, s’il fait preuve de timidité, s’il a confiance en lui… Et mieux connaitre ses centres d’intérêt.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.