Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Expertise chiropratique

Depuis plus de 20 ans, les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la première maladie professionnelle reconnue en France et dans d’autres pays européens. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société. En 2012, les TMS indemnisés ont entraîné la perte d’environ 10 millions de journées de travail et 1 milliard d'euros de frais couverts par les cotisations d'entreprise.

En plus du coût financier, ils entraînent une diminution de la productivité ainsi qu’une augmentation de l’absentéisme et l’invalidité.

Qui est vulnérable aux blessures professionnelles ?

Les TMS peuvent affecter toute personne dans le cadre de son activité professionnelle. Cependant, les travailleurs les plus à risque sont ceux qui effectuent des tâches répétitives qui, avec le temps, causent un surmenage ou même des lésions des tissus (ex : tendinite).

Traitement chiropratique des TMS professionnels

Les chiropracteurs sont des experts dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des TMS. Grâce à un traitement efficace des TMS de nature professionnelle, ils vous permettent de reprendre plus rapidement du travail et de retrouver une vie familiale normale. Plus important encore, votre chiropracteur travaille à la prévention des TMS: information aux patients et élaboration de programmes d’exercices pour éviter que les blessures ne deviennent chroniques et ne récidivent.

Le traitement conservateur prodigué par votre chiropracteur, adapté à votre problème et à votre contexte professionnel, comporte différentes techniques : ajustement chiropratique (manipulation) et mobilisation articulaire, thérapie des tissus mous, physiothérapie (application de chaud ou de froid), réadaptation, exercices personnalisés et conseils de style de vie.

Évaluation du cadre ergonomique

En plus de traiter vos blessures professionnelles, votre chiropracteur peut vous conseiller sur l’aménagement ergonomique de votre poste de travail et sur les moyens de prévenir la récurrence de votre problème. Quel que soit votre cadre de travail, vous devriez garder à l’esprit les trois principes fondamentaux suivants.

Ils vous éviteront des blessures :

L’ergonomie et la chiropraxie sont la clé de la santé musculo-squelettique en milieu professionnel. Ensemble, elles contribuent à vous maintenir productif et en santé.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.