Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Consultation avec votre chiropracteur à Chambéry

La consultation de chiropraxie avec Anne-Sophie Delene

Le déroulement des consultations

Votre praticien en chiropraxie est formé pour déterminer en autonomie son diagnostic et vous dit si il sera apte à vous présenter un traitement adapté.

1) Détection - Première séance

Le chiropracteur débute par un entretien permettant de découvrir son patient : la liste des traumatismes et affections qui lui sont arrivés depuis l'enfance, sa pathologie, réelle ou ressentie, ses antécédents familiaux ou ses antécédents personnels.

Le chiropracteur réalise par la suite un examen physique : colonne vertébrale, examen orthopédique, appareil locomoteur, examen neurologique.

Sur cette base, le thérapeute dessine un traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées.

2) Correction et soulagement - Les premières semaines

La phase du soulagement correspond à la période où l'on diminue le message de la douleur jusqu'au point zéro (comme la phase d'attaque d'une perte de poids).

La fréquence des séances est supérieure pendant cette phase, et varie en fonction de la nature des symptômes du patient. Les séances peuvent être rapprochées de 3 jours maximum mais pourront être dès que possible espacées au gré de l'évolution des troubles initiaux.

Des visites rapprochées permettent de rééduquer la colonne vertébrale et le systeme nerveux. Chaque ajustement se construit à partir du précédent, c’est pour cela que lors de cette phase chaque visite compte;

3) Correction et stabilisation - Les mois suivants

La phase de stabilisation est destiné à intégrer les corrections apportées sur le long terme. Il est très important de passer par cette étape pour éviter la réapparition des symptômes (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids). le système squelettique s’adapte au nouvel équilibre vertébral, discal, musculaire et ligamentaire.Cette phase requière du temps et dépend de la capacité de récupération de chacun.
Durant cette période, la fréquence de vos ajustements est réduite.

Interrompre le traitement à ce stade garantirait la rechute, car il ne faut pas confondre soulagement temporaire et guérison. Lors de cette phase, les soins consistent à traiter la colonne vertébrale pour que sa nouvelle biomécanique se rapproche de plus en plus de la normalité, avec une flexibilité et une mobilité optimales.

Il s’agit de maintenir les acquis des corrections pour ne pas retomber dans le problème initial. Par exemple, pour un lumbago, cette période va correspondre à la période de cicatrisation du disque intervertébral. A la suite du traitement initial, le disque est beaucoup moins douloureux, mais reste néanmoins fragile plusieurs semaines.

4) Prévention - Toute la vie

Tout comme un exercice physique régulier, la période de prévention est essentielle pour prévenir l'apparition d'autres troubles et maintenir la santé vertébrale. La logique serait de suivre ces soins dès le plus jeune âge.

Cette phase permet d’éliminer les troubles qui se mettent en place au fil du temps, qui peuvent provoquer des rechutes. Le chiropracteur a aussi pour rôle de présenter des recommandations de bonnes postures ou d'hygiène de vie afin d'inscrire dans la durée les progrès réalisés. L’absence de symptômes n’est pas nécessairement un gage de bonne santé.

Ainsi une carie est plus facile à traiter si elle est détectée tôt ; il en va de même pour les problèmes vertébraux. Faire examiner votre colonne vous évitera bien des problèmes à l’avenir et réduira la durée d’un éventuel traitement.

Pour conserver les acquis, une visite par mois à une visite par trimestre (selon vos besoins) suffira à vous maintenir équilibré. La fréquence des visites de prévention dépend beaucoup de l’état de santé, de l’âge, et de l’hygiène de vie du patient.

Honoraires et moyens de paiement

Première visite – 60 euros

Suivis de traitement adulte – 45 euros

Suivis de traitement pédiatrique – 35 euros

 

Les règlements se font uniquement par chèques et espèces – Le cabinet n’accepte pas la carte bleue.

HORAIRES DU CABINET

Lundi 9h - 19h30
Mardi 9h - 19h30
Mercredi 9h - 19h30
Jeudi 9h - 19h30
Vendredi 9h - 19h30
Samedi 9h - 12h30
Dimanche Fermé

Réalisation & référencement

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.