Les sportifs et la chiropraxie

La chiropratique a trois rôles essentiels

* Traiter :

Le rôle du chiropracteur est de diagnostiquer les différents troubles du système neuro-musculo-squelettique afin de les traiter. Ce peut être des contractures, de douleurs chroniques, des entorses, de tendinites, des sciatiques… d’importance variable.

Prévenir :

La chiropraxie considère le patient dans sa globalité. Votre chiropracteur vous examine donc de façon globale pour déterminer très précisément la cause de votre problème. Ainsi, les corrections articulaires et/ou musculaires associées au conseil du chiropracteur permettront d’établir un programme adapté prévenant la survenue de blessures.

Améliorer les performances :

Grâce à un interrogatoire puis un examen orthopédique, neurologique et chiropratique, votre chiropracteur est en mesure de déterminer ce qui limite votre activité sportive et vos performances.

Le suivi chiropratique permet d’améliorer le potentiel musculaire, la coordination, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire, et la récupération après l’effort ou une blessure.

Les bienfaits de la chiropraxie pour le sportif : préventifs et curatifs

La chiropratique a pour but de redonner au corps ses capacités de fonctionnement optimales tout en le préservant.

En assurant une bonne mobilité de la colonne vertébrale et des articulations périphériques votre chiropracteur peut influencer bon nombre de fonctions déterminantes dans la performance sportive amateurs comme de haut niveau.

Mieux vaut prévenir

Une activité physique régulière, un entraînement adapté et personnalisé, ainsi qu’un contrôle régulier de l'appareil locomoteur permettent de limiter les risques de blessures. La mobilité du bassin et de la colonne vertébrale sont des clés dans une pratique sûre de toute activité sportive

Eux aussi...

Reconnue par de nombreux sportifs de classe mondiale, la chiropratique permet aux athlètes de résister aux blessures et prépare le corps pour des performances optimales. Ceux qui ont recours à nos soins observent une augmentation des performances, une meilleure endurance, un gain de coordination et de concentration ainsi qu’un temps de récupération plus court.

Depuis 2010 et les Jeux Olympiques de Vancouver, les chiropracteurs sont présents auprès des autres professions médicales pour assurer des soins aux athlètes.

Roger Federer, Tiger Woods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs des San Antonio Spurs ont un point commun, au-delà de leurs performances sportives exceptionnelles : tous confient leur outil de travail – leur corps – aux mains expertes d’un chiropracteur.