La santé est un état de bien-être optimal physique, mental et social et pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité.

Qu'est ce que la chiropraxie ?

Le chiropracteur considère son patient dans sa globalité : de la tête aux pieds, de sa naissance à aujourd'hui, à travers toutes ses activités, ses habitudes.

Grâce à ses différents outils thérapeutiques, adaptés à chacun, le chiropracteur met en lumière les dysfonctionnements du corps. Il ne cherche pas à traiter la douleur mais la cause de celle-ci afin que le signal d'alarme n'est plus lieu d'être. Le chiropracteur donne les clés au patient pour ne plus souffrir à l'avenir. Le but le la chiropraxie est d'aider le retour à l'harmonie et l'équilibre.

La chiropratique est une réponse naturelle et non-médicamenteuse, aussi bien préventive que curative. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir mal pour consulter ; des études montrent que la chiropratique a un intérêt dans la prévention de ces troubles, notamment chez les patients ayant des douleurs chroniques ou récurrentes.

La douleur est un signal d'alarme. Ce signal nous informe qu'il y a une rupture dans l'équilibre du corps à un instant T : les capacités d'adaptation de notre corps ont été dépassées. Différents facteurs peuvent contribuer à bouleverser cet état d'équilibre : traumatismes, infections, nutrition, émotions, profession, mauvaises postures, surmenage, sport, croissance, compensation du corps après un traumatisme, ...

Le système nerveux peut être perturbé par des stress :

• Mécanique : blocages articulaires, tensions/faiblesses musculaires, micro-lésions répétées au niveau ligamentaire ou tendon musculaire.
  • Chimique : mauvaise alimentation, médicaments, alcool, drogue, cigarette, stress.
  • Emotionnel : dépression, stress, fatigue, surmenage.

La chiropraxie vue par un médecin

video-play-icon

Alexis Nogier - Chirurgien