Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry

Sport

La randonnée est un excellent moyen de faire de l’exercice en plein air, de passer du temps avec des amis et de profiter de la nature.

Voici quelques petits conseils pour vous assurer de faire une randonnée agréable, en toute sécurité !

  1. Ne vous en écartez pas du sentier :

Prenez le temps de vous familiariser avec le sentier avant de partir. Regardez où se trouvent les accès pour rejoindre le sentier et le quitter. Déterminez aussi où sont les points d’eau et indiquez-les sur votre carte. Prévenez quelqu’un que vous partez en randonnée et à quel moment vous comptez être de retour. Ne vous aventurez pas hors du sentier tracé.

  1. Choisissez une randonnée appropriée :

Choisissez une randonnée adaptée à la forme physique de tous les membres de votre groupe. Respectez vos limites et vos capacités.

  1. Portez les bons vêtements :

Pensez à vérifier les prévisions météo et habillez-vous en conséquence. Lorsque le ciel est couvert et qu’on annonce des probabilités de précipitations de 50 % un imperméable ou une cape de pluie s’impose.

  1. Préparez votre sac à dos judicieusement :

Allégez votre sac à dos au maximum et organisez son contenu stratégiquement. Vous DEVEZ apporter de l'eau et quelques aliments (ex : fruits, barre céréalière). Ils doivent être faciles d’accès. Essayez de placer les articles lourds près du centre du sac à dos. Pensez à prendre des choses essentielles comme une lampe de poche, des piles de rechange, une carte, une boussole, un sifflet et une trousse de premiers soins. Une enveloppe imperméable pour le sac à dos peut aussi être utile lorsqu’il pleut.

  1. Réglez bien votre sac :

C’est important pour votre dos. Si vous avez un sac muni de sangles aux hanches et sur la poitrine, placez-le sur votre dos, desserrez toutes les sangles et resserrez celles des hanches au niveau des hanches (pas plus haut) avant celles des épaules. Resserrez en dernier la sangle sur la poitrine, qui soutient vos épaules.

  1. Parlez en marchant :

En randonnée, il faut toujours être en mesure de bavarder avec les autres marcheurs. Si vous êtes essoufflé ou que vous respirez avec difficulté, vous forcez peut-être trop. Vous avez le bon rythme lorsque vous êtes capable d’entretenir une conversation avec la personne qui vous accompagne tout en marchant.

  1. Faites des pauses :

Ne laissez pas votre enthousiasme vous mener à l’épuisement. Faites une pause de dix minutes toutes les heures. Profitez-en pour manger quelque chose et boire de l’eau. Veillez à manger et à boire avant, pendant et après la randonnée.

Si le port de votre sac à dos vous préoccupe ou si vous ne savez pas quelles activités physiques vous conviennent, consultez votre chiropracteur.


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