Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à St-Baldoph, Savoie
Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à St-Baldoph, Savoie

La consultation

La consultation

Les différentes consultations

Amnèse

La première consultation débute par l'anamnèse (un entretien avec le chiropracteur) permettant de découvrir le patient : la liste des traumatismes et affections qui lui sont arrivés depuis l'enfance, sa pathologie, réelle ou ressentie, ses antécédents familiaux ou ses antécédents personnels.

Votre chiropracteur détermine ainsi s'il existe des contre-indications à la mise en place d'un traitement faisant appelle à certaines techniques chiropratiques et choisit celles qui seront le mieux adaptées à votre cas.

Examen physique

Le chiropracteur examine les examens radiologiques en votre possession (radio, IRM, scanner) et réalise par la suite un examen physique : étude de la posture, palpation de la colonne vertébrale, examen orthopédique, appareil locomoteur, examen neurologique. L'ensemble de ces éléments permettent à votre chiropracteur de déterminer l'origine de vos symptômes.

Il se peut, en fonction de votre problème, que votre chiropracteur vous oriente vers votre médecin généraliste ou spécialiste et/ou vers d'autres thérapeutes, s’il estime que d’autres examens (imagerie, bilan sanguin …) ou avis sont nécessaires.

Ajustement chiropratique

L'ajustement chiropratique est un geste doux et indolore utilisé avec un objectif précis, ainsi qu'une force et une amplitude parfaitement maîtrisées, pour une action rapide et localisée. Résultat d'un savoir-faire unique ; il est effectué au niveau de la colonne vertébrale ou des articulations.

L’ajustement rétablit le fonctionnement normal des articulations vertébrales, du bassin, des sutures crâniennes, des muscles et du système nerveux. 

De nombreuses techniques chiropratiques existent permettant à votre chiropracteur d'utiliser technique la plus appropriée à votre cas.

Le craquement vertébral n'est pas systématique et même dans certains cas il est contre-indiqué. Si vous avez une appréhension, n’hésitez pas à en parler à votre thérapeute. Il dispose de plusieurs techniques pour travailler (techniques structurelles douces, ...) : Et vous n’entendrez pas un bruit !

Les étapes de traitement

Parce que chaque personne est unique, le traitement sera adapté et spécifique à chacune d’elle. Néanmoins un plan de traitement se déroule en 3 phases distinctes:

La phase de soins initiale

Elle consiste à vous soulager le plus rapidement possible des maux pour lesquels vous êtes venus consulter. Le but est de casser le cercle vicieux de la douleur (douleur/compensation), rééduquer la colonne vertébrale et le système nerveux.

La phase de stabilisation

Le but est de contrôler et d’empêcher toute réapparition des symptômes. En effet, le système squelettique s’adapte au nouvel équilibre vertébral, discal, musculaire et ligamentaire. 

La phase de soins de prévention

Tout comme le brossage des dents ou une visite de contrôle d'un véhicule, cette phase est essentielle pour conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes. La prévention permet d’éliminer les troubles qui se mettent en place au fil du temps, qui peuvent provoquer des rechutes. Ainsi une carie est plus facile à traiter si elle est détectée tôt ; il en va de même pour les problèmes vertébraux.

Votre praticien sera à même de vous fournir des conseils d’hygiène vertébrale, d’hygiène de vie. Il pourra également si vous le désirez vous conseillez sur la réalisation de certains « exercices » à domicile. (Étirement, renforcement musculaire, …)

VOTRE PARTICIPATION AUX DIFFÉRENTS TYPES DE SOINS RESTERA TOUJOURS VOTRE CHOIX.

Il est recommandé d’éviter tout effort physique important dans les 24 heures qui suivent une consultation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.