Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie

Présentation de la chiropraxie

« La santé est un état de bien-être optimal physique, mental et social et pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité. »

Qu'est ce que la chiropraxie ?

Le corps humain est une machine d'une intelligence inouïe. Toutes les informations de notre corps transitent par les nerfs et informent le cerveau des actualités de notre corps : une petite faim ? une infection ? un bobo ? besoin de se déplacer ?

Le cerveau traite chacune de ces informations et renvoie ses directives, via les nerfs, vers les différents systèmes de notre corps pour répondre aux demandes : mise en route du système digestif, libération des acteurs de la cicatrisation, contraction/relâchement musculaire,  gestion de l'équilibre ...

La douleur est un signal d'alarme. Ce signal nous informe qu'il y a une rupture dans l'équilibre du corps à un instant T : les capacités d'adaptation de notre corps ont été dépassées. Différents facteurs peuvent contribuer à bouleverser cet état d'équilibre : traumatismes, infections, nutrition, émotions, profession, mauvaises postures, surmenage, sport, croissance, compensation du corps après un traumatisme, ...

Il est donc facilement compréhensible, que lorsque qu'une des voies de communication est touchée, la machine déraille un peu...

Le système nerveux peut être perturbé par des stress :

  • Mécanique : blocages articulaires, tensions/faiblesses musculaires, micro-lésions répétées au niveau ligamentaire ou tendon musculaire.
  • Chimique : mauvaise alimentation, médicaments, alcool, drogue, cigarette, stress.
  • Emotionnel : dépression, stress, fatigue, surmenage.

Une science, un art, une philosophie

Le chiropracteur considère son patient dans sa globalité : de la tête aux pieds, de sa naissance à aujourd'hui, à travers toutes ses activités, ses habitudes.

Grâce à ses différents outils thérapeutiques, adaptés à chacun, le chiropracteur met en lumière les dysfonctionnements du corps. Il ne cherche pas à traiter la douleur mais la cause de celle-ci afin que le signal d'alarme n'est plus lieu d'être. Le chiropracteur donne les clés au patient pour ne plus souffrir à l'avenir. Le but le la chiropraxie est d'aider le retour à l'harmonie et l'équilibre appelé homéostasie.

La chiropratique est une réponse naturelle et non-médicamenteuse, aussi bien préventive que curative. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir "mal" pour consulter ; des études montrent que la chiropratique a un intérêt dans la prévention de ces troubles, notamment chez les patients ayant des douleurs chroniques ou récurrentes.

La chiropraxie vue par un médecin

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.