Les freins restrictifs buccaux

Lorsqu'ils sont restrictifs, les freins buccaux entravent la mobilité de la langue (ankyloglossie) et/ou de la lèvre supérieure.

Les freins antérieurs toucheraient à 4 à 10 % de la population alors que les freins postérieurs concerneraient 30 à 40% de la population.

L'ankyloglossie provoquée par la présence d'un frein restrictif peut être à l'origine de nombreux symptômes.

Symptômes d’un frein restrictif chez les bébés allaités Symptômes chez les enfants Symptômes chez l’adulte
mauvaise prise de poids, hoquet, mauvais sommeil, n’arrive pas à s’endormir sans le sein / tétine,
A la tétée :
difficulté d'accroche, lâche et reprend le sein plusieurs fois au court de la tétée, bruit de claquemet la langue au sein, mord/pince le sein, douleurs à la tétée, crevasses, engorgements, mastite, vasospasme du mamelon, reflexe d'éjection fort, tétée trés longue (+ de 40 min), baisse de la lactation
Touble digestif :
aérophagie, bébé semble avoir tout le temps faim, coliques, reflux, hypersalivation, hyper sensibilité de la bouche / du corps, ne supporte pas le maxi cosy / siège auto, muguet et mycose mammaire,…
Trouble du sommeil :
dort la bouche ouverte, fatigue dès le réveil, ronflement
Trouble digestif :
aérophagie, difficulté masticatoire
Trouble de l'orallité :
hypersensibilité orale
Trouble de la déglutition :
bave, s’étouffe souvent en mangeant solide
Trouble respiratoire :
respiration buccale, nez bouché
Trouble dentaire et orthodontique :
dents du bonheur, palais creux, mal position dentaire, caries dentaires, menton rétrognathe, pointe de la langue en coeur
Trouble orthophonique :
zozotement

Trouble neuro-musculo-squeletique :
cervicalgie chronique, migraine, mauvaise posture
Trouble du sommeil :
dort la bouche ouverte, fatigue dès le réveil, ronflement, bruxisme
Trouble respiratoire :
respiration buccale, nez bouché
Trouble dentaire et orthodontique :
dents du bonheur, palais creux, mal position dentaire, caries dentaires malgré une bonne hygiène, menton rétrognathe, pointe de la langue en coeur
Trouble orthophonique : zozotement

Le travail du chiropracteur

Les chiropracteurs peuvent émettre un avis, mais seul un médecin formé aux freins restrictifs buccaux est habilité à poser le diagnostic de frein restrictif buccal.

La prise en charge chiropratique vise à évaluer la succion, la forme du palais, la fonction de la langue (élévation, latéralisation et extension), la mobilité de la lèvre supérieure. Il est ensuite nécessaire de relâcher les tensions engendrées par la restriction (cervicale, crânienne, oro-fasciale, etc).

Prise en charge pluri-disciplinaire d'un frein restrictif

La prise en charge pluri-disciplinaire est indispensable pour assurer une réalisation sereine d’une frénectomie et un bénéfice maximal.

Les familles sont dirigées vers des professionnels expérimentés et formés aux freins restrictifs buccaux et/ou au trouble de l'oralité : orthophoniste, chirurgien-dentiste, ORL, médecin, chiropracteur, consultante en lactation, sage-femme.