La naissance est la première épreuve de la vie. Aussi naturelle et normale soit elle, elle impose des contraintes importantes, d’autant plus s’il est nécessaire d’utiliser une ventouse ou des forceps.
Ces contraintes se concentrent sur les muscles, les articulations et le système nerveux de la colonne vertébrale encore fragile du nouveau-né. Il n’est donc pas rare de voir des bébés naître avec une asymétrie du crâne, un torticolis, souffrant de coliques ou de difficultés à téter.
Il est recommandé de faire vérifier la colonne vertébrale du bébé, afin de s’assurer que l’accouchement n’a pas perturbé sa mécanique vertébrale, notamment crânio-cervicale.
Les soins chiropratiques dispensés au nouveau-né sont évidemment spécifiques, mais aussi sûrs et efficaces que ceux pratiqués sur les adultes. C’est par des pressions douces que le chiropracteur travaille sur la colonne vertébrale du nouveau-né pour diminuer les tensions musculaires, articulaires ou méningées, et corriger les interférences du système nerveux.