Les femmes enceintes et la chiropraxie

La femme enceinte se voit contrainte d’éviter, dans la mesure du possible, la prise de médicaments. La chiropraxie s’avère donc une alternative santé de choix pour soulager les douleurs et les inconforts lors de la grossesse, et ce, de façon naturelle.

La chiropraxie apporte d’excellents résultats aux douleurs et inconforts liés à la grossesse de façon douce et naturelle.

Le suivi préventif tout long de la grossesse permet une diminution des douleurs et du temps de travail.

Il facilite donc l’accouchement pour maman et pour bébé !

Pendant la grossesse : période de grands changements

Tout au long de la grossesse, le corps subit des nombreux changements hormonaux, physiologiques et posturaux.

L’un des changements physiques les plus importants chez la femme enceinte est l’augmentation de l’élasticité des articulations.

Afin de permettre au corps tout entier (plus spécialement le bassin) de s’adapter à la présence de bébé, les ligaments deviennent rapidement plus malléables et causent parfois de l’instabilité qui se traduit, pour la future maman, par de la douleur ou de l’inconfort.

On observe :

• Bascule du bassin
  • Décalage du centre de gravité vers l’avant
  • Augmentation de la lordose lombaires
  • Augmentation de la poitrine

Quand consulter ?

A la suite de ces changements, de nombreuses femmes se plaignent de :

• Douleur lombaire,
  • sciatique,
  • douleur pelvienne,
  • douleur entre les omoplates,
  • problèmes gastriques (reflux gastro œsophagiens), etc.

La position du fœtus

Tout au long de la grossesse, le fœtus exerce des pressions afin de se créer de l’espace dans l’utérus. Ces mouvements peuvent entraîner des torsions et compromettre sa mobilité future. Elles peuvent en outre être douloureuses pour la future maman.

Le fœtus peut, enfin, connaître des difficultés à se positionner la tête en bas, position optimale pour l’accouchement, pour vous comme pour votre bébé.

Les manipulations exercées par le chiropracteur peuvent aussi contribuer à la bonne position du fœtus dans l’utérus et, de ce fait, faciliter l’accouchement.

Après l’accouchement

Après l’accouchement, le traitement chiropratique permet de rééquilibrer la colonne vertébrale et le bassin de la jeune maman afin de prévenir les problèmes de dos.

Au cours de la première année, le rythme de vie de la jeune maman change. Il est fréquent de retrouver une fatigue liée aux nuits de sommeils interrompues, des douleurs dorsales liées au positionnement lors de l’allaitement ou à l’utilisation du porte bébé.

Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements liés à la grossesse chez la jeune maman, mais aussi chez le​ nouveau-né.