La santé, c'est quoi ?
La définition de la santé selon l’OMS est, au-delà de l’absence de maladie ou d’infirmité, un état de bien-être physique, mental et social complet.
Lorsque le système nerveux est dépassé par les stress s'exerçant sur le corps il n'est plus en mesure de créer des compensations. Le corps ne fonctionne plus au mieux de ses performances : nous sommes donc dans un état d’alerte permanent.
Des symptômes apparaissent alors : tensions, douleurs, stress récurrents ou chroniques – mauvaise posture – confusion mentale – pensées récurrentes – troubles fonctionnels – infections à répétition – maux de tête, migraines – instabilité émotionnelle – stress post traumatique…
Un nettoyage et une mise à jour du système nerveux sont donc nécessaires.
La stratégie chiropratique : le plan de traitement
Chaque individu est unique. Le nombre de consultation de facteurs tels que : l’âge, les habitudes de vie, la réactivité aux soins, des capacités de la personne à entretenir sa santé mais aussi de l'approche du praticien.
Pour faire du bon travail, c’est-à-dire pour soulager et commencer à stabiliser l'amélioration, il faut compter entre 3 et 5 séances rapprochées.
Par la suite, vient la phase d’entretien. Lors de cette phase, au cabinet, les patients consultent régulièrement tous les 3 à 4 mois pour travailler à améliorer leur santé physique, mentale et émotionnelle.
Le corps a besoin de temps pour intégrer les corrections mais les personnes ont aussi besoin de temps pour comprendre et intégrer les changements dans leur vie.
Parfois, les personnes ne viennent pas ou plus en phase d’entretien. Avec le temps et les différentes contraintes de la vie, les douleurs, les blocages et les compensations du corps reviennent progressivement. Le travail de soulagement et de stabilisation est alors à refaire. Il est vivement recommandé de voir son chiropracteur régulièrement en phase de non douleur pour travailler à améliorer sa santé physique, mentale et émotionnelle.
Qu'est-ce qui détériore notre santé ?
C'est l’accumulation des divers traumas et de nos mauvaises habitudes de vie !
Ces stress contraignent notre corps à faire des efforts d'adaptation quotidiennement et à fonctionner en "mode survie" : c’est ce qui diminue notre capital-santé.
Les exemples donnés ci-dessous sont non exhaustifs.
Les stress physiques | Les stress chimiques | Les stress émotionnels |
|
|
|
Qu'est-ce qui améliore notre santé ?
C'est l'ensemble des bonnes décisions que nous prenons afin de permettre au corps de se régénérer et d'évacuer les stress !
Cela passe bien évidemment par une écoute de soi et des habitudes de vie saines.
Grâce à la libération des blocages sur le système nerveux, la chiropraxie aide les personnes à se reconnecter avec elles-mêmes et oriente vers de meilleures habitudes de vie.
Il existe 6 éléments essentiels qui influent sur notre santé :
- Notre alimentation
- Notre consommation en eau
- Notre repos et qualité de repos / sommeil
- Notre activité physique (exercices et activités)
- Notre respiration et qualité de respiration
- Nos pensées et qualité de pensées