Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie

Une étude canadienne de 2013 (Mawji A et al, 2013) estime que 46% des bébés de 2 mois présentent une déformation du crâne (même minime) ! C'est pourquoi les chiropracteurs se mobilisent contre ce syndrome. Et pour cause : non seulement il peut être prévenu par la chiropraxie mais surtout, la déformation peut être traitée lorsqu'elle est prise en charge à temps.

La plagiocéphalie (ou déformations crâniennes ou syndrome de la « tête plate ») se caractérise par un aplatissement postérieur du crâne ou de l'un de ses côtés. En effet, le crâne du nourrisson est très malléable durant les premiers mois de vie.

Cette déformation du crâne apparaît lorsque le nourrisson est allongé de longue période sur le dos, sa tête toujours du même côté. Par ailleurs, un torticolis (congénital ou positionnel) conséquence de contraintes in-utero ou lié à l’accouchement, est un facteur favorisant la rotation de la tête toujours dans le même sens. En traitant spécifiquement le torticolis du nourrisson et en dispensant aux jeunes parents des conseils posturaux dans différentes situations quotidiennes (portage, allaitement/biberon…), la déformation peut être prévenue et corrigée par le chiropracteur.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.