Sciatique : avec la chiro, on décompresse !
La sciatique est un problème important de santé publique tant elle est répandue. Elle engendre de nombreux arrêts de travail et des dépenses importantes. Elle est, pour ceux qui en souffrent, un handicap majeur tant elle est douloureuse. La chiropraxie apporte une réponse naturelle, non-médicamenteuse à la sciatique.
Reconnaître la sciatique
Traiter la sciatique avec la chiropraxie
- Une anamnèse (interrogatoire)
- Un examen neuro-orthopédique de la personne présentant cette douleur symptomatique.
En effet, de nombreux dysfonctionnements de l’appareil neuro-musculo-squelettique peuvent être à l'origine d'une sciatique. L'origine la plus répandue est la hernie discale, qui exerce une pression sur la racine d’un nerf. D’autres causes sont le syndrome du piriformis, le canal lombaire étroit ou le spondylolisthésis.
L’ajustement est au cœur des soins chiropratiques. Il s’agit d’une manœuvre thérapeutique unique et brève, exercée au niveau d’une articulation pour lever l'interférence sur le nerf et restaurer le passage optimal de l'influx nerveux. L’ajustement chiropratique aide à réduire l’irritation du nerf responsable de l’inflammation, des spasmes musculaires, de la douleur et des autres symptômes liés à la sciatique.
Prévenir la sciatique
Le risque de nouvel épisode douloureux du nerf sciatique peut être minimisé par l'adoption d'une meilleure posture, par des étirements avant et après un exercice physique et par une activité régulière.
Le chiropracteur délivre des conseils posturaux et d'hygiène de vie de nature à prévenir la réapparition de la sciatique.