Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à St-Baldoph, Savoie

Vos pieds affectent votre dos


Notre corps est une structure fascinante et complexe. Les éléments sont à la fois liés les uns aux autres et en grande partie interdépendants. Un dysfonctionnement biomécanique ou dans la démarche peut donc être à l’origine d’une tension accrue sur les articulations, les muscles, les os et le système nerveux, ce qui vous rend vulnérable aux blessures.

Voici quelques exemples de dysfonction biomécanique du pied ainsi que les problèmes de dos qu’ils peuvent engendrer.

Blessures

Une douleur au pied créée des conditions propices à la lombalgie. Des études suggèrent qu’une personne qui a déjà subi une blessure est plus susceptible de se blesser de nouveau en raison de la répétition des mêmes mouvements dysfonctionnels, qui entraîneront une modification de la démarche, souvent non corrigée.

Amplitude de mouvement

Si la mobilité d’une articulation est limitée, cette perte affecte les autres articulations (de la jambe ou de la colonne, notamment), ce qui risque de causer des douleurs et une dysfonction.

Longueur de jambe différente

Une différence dans la longueur des jambes de plus de cinq millimètres peut provoquer des douleurs lombaires. Plus cette différence est importante, plus les risques de souffrir d’une crise de lombalgie augmentent. Une différence dans la longueur des jambes peut être de nature structurelle (ex : fémur plus court) ou fonctionnelle (ex : déséquilibre du bassin et des tensions musculaires). Selon l’écart et son origine, diverses mesures peuvent être prises pour corriger le problème et atténuer les symptômes ou le dysfonctionnement.

Déséquilibres dans le poids du corps

Le corps peut présenter des différences structurelles subtiles, attribuables à une asymétrie naturelle ou à une blessure. Lorsqu’il y a déséquilibre, la répartition des poids change. La pression qu’il exerce peut remonter le long du corps jusqu’à d’autres parties du corps, causant à terme des problèmes musculosquelettiques. Si la source du problème se situe au niveau du pied, il y a risque qu’il remonte jusqu’aux hanches ou votre région lombaire, ce qui pourrait entraîner une lombalgie.

Références

1. Wilson J, Ferris E, Heckler A, Maitland L, Taylor C (2005). A structured review of the role of gluteus maximus in rehabilitation. New Zealand Journal of Physiotherapy 33(3) 95-100.

2. Dananberg HJ. The Effect of Gait on Chronic Musculoskeletal pain. Manual for The Langer Foundation for Biomechanics and Sports Medicine Research, 1992 pp.16-22.

3. Dananberg HJ. Gait style and its relevance in the management of chronic lower back pain. In: Vleeming A, Mooney V, Gracovetsky S, Lee D, et al. (eds): Proceedings, 4th 


Articles similaires

Derniers articles

Les différents types de préparations à l’accouchement

Arly cîmes trail édition 2019

Déformations crâniennes et chiropraxie

Mal de dos : la chiropraxie est efficace

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.