Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie
Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie

Votre posture influence-t-elle votre humeur ?

Posture

L'un des faits les plus connus en matière de santé du dos est qu'une bonne posture est essentielle. Vous savez probablement déjà qu'une bonne posture est extrêmement importante pour votre santé globale, mais saviez-vous qu'elle peut également affecter votre bien-être mental ? De plus en plus de preuves suggèrent qu'une posture appropriée contribue à de nombreux avantages pour la santé, allant de la réduction des douleurs au dos et aux articulations à l'amélioration de votre humeur.

Lien entre position d'humeur du corps et humeur

Quand vous pensez à quelqu'un qui se sent déprimé, comment imaginez-vous sa posture ? La plupart des gens diraient que la dépression peut entraîner une posture affaissée, mais des études récentes montrent que l'inverse est également vrai : un affaissement peut en réalité déclencher des émotions et des pensées négatives.
Une étude allemande a divisé en 30 groupes 30 personnes hospitalisées pour traitement de la dépression. Il a ensuite été demandé aux groupes de s’asseoir soit droit, soit affaissés. Les participants ont ensuite montré 16 mots positifs comme «beauté» et «agréable» sur un écran d’ordinateur, puis 16 mots négatifs comme «épuisement» et «abattu». Les participants ont été invités à s'imaginer dans une scène où ils étaient en relation avec chaque mot, par exemple à un moment où ils se sentaient déprimés ou beaux. Les participants ont ensuite eu d’autres tâches pendant cinq minutes, puis devaient se rappeler le plus de mots possible. Les individus affaissés se rappelaient davantage de mots négatifs, alors que ceux qui étaient assis avaient une mémoire plus équilibrée.
Publiées dans la revue Clinical Psychology and Psychotherapy, ces études montrent des liens entre votre posture et votre humeur.

Problèmes de posture

La cyphose est l’un des problèmes les plus courants en matière de posture. La cyphose est directement liée au fait de passer une grande partie de son temps à regarder l’écran de l’ordinateur. L'épaule est relevée, la tête et le cou s'étendent vers l'écran et les muscles pectoraux se contractent, ce qui empêche la colonne vertébrale d'être alignée verticalement. La plupart des professionnels d’aujourd’hui sont attachés à leur bureau et cette position se traduit souvent par le fait qu’ils marchent et se tiennent debout.

Maintenir un posture appropriée

La posture droite ne signifie pas simplement jeter les épaules en arrière. Il est important de maintenir un bon alignement. Positionnez-vous de manière à ce que vos oreilles soient sur le même plan que vos épaules, vos épaules sur vos hanches et vos hanches sur vos genoux et vos chevilles. Il faut que votre poids soit réparti uniformément sur vos pieds.
Lorsque vous êtes assis, en particulier lorsque vous utilisez un ordinateur, concentrez-vous sur votre posture, car elle peut avoir une incidence sur votre façon de marcher et de vous tenir debout. Faites attention à votre posture non seulement lorsque vous tapez au clavier, mais également lorsque vous conduisez ou utilisez votre téléphone portable.

Tant de gens, surtout lorsqu'ils utilisent de l'électronique, sont assis dans une position repliée. Nous constatons une augmentation des nouveaux problèmes de douleurs au dos et au cou chez les adultes et les adolescents.

Lorsque vous adoptez des postures appropriées et recevez des soins chiropratiques réguliers, votre colonne vertébrale et votre humeur s'améliorent !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.