Chiropraxie & fibromyalgie

Souvent considérée à tort comme une pathologie d’ordre psychologique (voire psychiatrique), la fibromyalgie serait en fait un dysfonctionnement des voies de la douleur, lié à un trouble du métabolisme de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est impliqué dans : la modulation des influx douloureux, la régulation du sommeil, ainsi que dans l’anxiété et la dépression. Un déficit de sérotonine aurait donc pour conséquence un état d’hypersensibilité diffuse et chronique, associé à un syndrome dépressif plus ou moins marqué.

La fibromyalgie touche surtout les jeunes femmes adultes. Elle se traduit par des zones douloureuses diffuses, bilatérales, à prédominance axiale. Elle est définie par 18 points douloureux sur l’ensemble du corps (cf. image). Il s’agit en fait en général des insertions tendineuses ou des articulations directement sous-cutanées. Leur sensibilité à la pression est deux à trois fois plus importante que chez une personne saine. Avec le temps, les douleurs deviennent, non seulement, chroniques mais également rebelles aux traitements usuels. Ces douleurs ont un réel impact sur la vie socio-professionnelle !

Les troubles du sommeil sont quasi-constants : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou sensation de se réveiller encore très fatigué ; on note par ailleurs une fatigue générale, sans cause bien nette.

Traitements et conseils

Selon des études cliniques médicales réalisées, il semble qu’une molécule ait montré une réelle efficacité sur la fibromyalgie : l’Amitryptiline. Mieux connue sous le nom de LAROXYL®, ce médicament, à faible dose, a une action antalgique de fond dans ce syndrome. Les autres antalgiques habituels ne sont quant à eux pas dépourvus d’efficacité, mais ils n’ont pas d’action de fond. En revanche, les AINS sont sans intérêt.

En ce qui concerne les soins chiropratiques, tout dépend de la technique employée. Les ajustements mécaniques conduisent à une détente musculo-articulaire et les techniques de tissus mous présentent ici un intérêt particulier.

Pour autant, il n'est pas recommandé de stopper brutalement son traitement médicamenteux s’il en a un, et s’il n’en a pas, il semble intéressant et efficace qu’une association de ces traitements mène à une rémission plus rapide des symptômes cliniques.

L’exercice physique est bénéfique : il permet à l’appareil locomoteur de fonctionner librement et au patient de penser à autre chose… Toutes les activités sont conseillées sans restriction. La relaxation est indiquée chez les personnes les plus anxieux.

Garder un temps de sommeil suffisant est essentiel : coucher à heure fixe, ne pas s’énerver le soir, repos d’au moins 8 heures sont les conseils qu’il est nécessaire suivre. Une « dette » de sommeil que le corps souhaite récupérer est généralement à l'origine d'un état de fatigue et un besoin de sommeil dans les premiers temps de son traitement…

Conclusion

De nos jours, la fibromyalgie se soigne bien ; pouvoir aider un patient fibromyalgique n’est plus chose délicate.

L'association de soins chiropratiques au traitement médicamenteux permet une rémission plus rapide des symptômes cliniques.