Arthrose

L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Seulement 3 % de la population de moins de 45 ans est touché par l’arthrose, 65 % après 65 ans et 80 % au-delà de 80 ans. Elle se caractérise par la destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l'articulation, notamment l’os et le tissu synovial. L’arthrose entraîne souvent des douleurs et des raideurs. Bien que l’arthrose puisse affecter toutes les articulations du corps, les plus courantes sont celles des mains, des genoux, des hanches et de la colonne.

On ne peut pas guérir l’arthrose, mais il existe des façons d’en réduire le risque, de soulager les douleurs et raideurs afin d’améliorer la mobilité.

Quelques signes d’arthrose

• Raideur articulaire : Les douleurs et raideurs surviennent généralement le matin au lever ou après une période d’inactivité. La raideur diminue habituellement après 30 minutes.
  • Œdème : On remarque les articulations sont gonflées et moins mobiles.
  • Crépitement : L’articulation peut grincer, crisser et occasionner une sensation de sable qui s’accompagne souvent d’un bruit de craquement.
  • Douleur : La douleur augmente généralement après une activité et diminue au repos. Au début, la douleur n’est déclenchée que par des activités intenses. Avec le temps, les douleurs peuvent devenir plus fréquentes. Les douleurs articulaires peuvent affecter la personne toute la journée.

Soulager la douleur et prévenir la progression

Chiropraxie : Le traitement des dysfonctions biomécaniques rééquilibre les pressions exercées sur les articulations diminuant ainsi les douleurs et l’usure excessive précoce de celles-ci.

Exercice : L’exercice aide à maîtriser les symptômes et accroît votre endurance et force musculaire, ce qui aide à soutenir les articulations. La marche, le vélo et la natation constituent de bons choix d’activité. L’important, c’est de bouger !

Gestion du poids : Le surpoids est un facteur de risque important en raison du stress accru imposé aux articulations telles que les hanches et les genoux. Même une légère perte de poids peut aider à réduire la douleur et à freiner les dommages articulaires.

Mobilité : Des étirements doux peuvent améliorer la souplesse et la mobilité tout en réduisant les raideurs et les douleurs. Des exercices comme le yoga et le tai-chi contribuent à réduire les raideurs.

Chaleur et froid : Lorsque les douleurs augmentent, l’application de chaud et de froid peut aider. La chaleur agit sur les raideurs, alors que la glace aide à soulager les douleurs.

L’argile verte est également très efficace ! Pensez à faire des cataplasmes.

Une meilleure compréhension de votre état contribuera à accélérer votre récupération. Poser des questions et obtenir une information adéquate vous permettra de soulager les symptômes et ralentir la progression de votre arthrose