Comprendre l’arthrose

L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par la destruction du cartilage de l'articulation. L’arthrose entraîne souvent des douleurs et des raideurs. Bien qu'elle puisse affecter toutes les articulations du corps, les plus courantes sont celles des mains, des genoux, des hanches et de la colonne.

On ne peut pas guérir l’arthrose, mais il existe des façons d’en réduire le risque, de soulager les douleurs et raideurs afin d’améliorer la mobilité.

Quelques signes d’arthrose

• Raideur articulaire : Elles surviennent généralement le matin au lever ou après une période d’inactivité.
  • Œdème : Les articulations sont gonflées et moins mobiles.
  • Crépitement : L’articulation peut grincer, crisser ou occasionner une sensation de sable.
  • Douleur : Elle augmente généralement après une activité et diminue au repos.

Les facteurs favorisant l'arthrose

L'arthrose étant un phénomène d'usure du cartilage articulaire. Si l'arthrose se développe à un endroit précis, ce n'est pas le fruit du hasard. Ceci témoigne de contraintes articulaires précises exercées sur l'articulation.

Lorsque l'articulation est soumise à des pressions majeures durables, telles que :

• une répartition inégale des charges
  • les micro-traumatismes répétés
  • les chutes ou accidents, en modifiant la biomécanique de l'articulation, peuvent accélérer le processus de vieillissement articulaire entraînant une arthrose précoce
  • les mauvaises postures génèrent des contraintes sur le long terme : croiser les jambes, mauvaise position de sommeil, ...

Une meilleure compréhension de votre état contribuera à accélérer votre récupération. Poser des questions et obtenir une information adéquate vous permettra de soulager les symptômes et ralentir la progression de votre arthrose.