Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie
Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie

Alimentation

L’organisme a besoin de carburant pour assurer ses fonctions, il s’agit du sucre (glucose). Une baisse de la glycémie est délétère pour votre cerveau puisque c’est sa seule source d’énergie, mais un excès de sucre est tout aussi dangereux sinon plus.

Malheureusement, l'excès de consommation de sucre est fréquent, notamment chez les enfants. En effet, nous consommons en moyenne 10 à 20 fois plus de sucre que nécessaire.

Excès de sucre & humeur

L'apport excessif de sucre est suivi d'une baisse de la glycémie. Beaucoup d'apport en sucre = beaucoup d'insuline libérée pour stocker le sucre. L'hypoglycémie est source de sensation d’anxiété, d'irritabilité, de fatigue, et même de faiblesse intense, accompagnée d’une envie impérative de sucre !

Afin de remonter la glycémie l'organisme produit différentes substances d'excitant le cerveau et le mettent en hyperactivité. De plus, lorsque le cerveau manque de sucre il produit un neurotransmetteur excitateur. Il en résulte alors une grande nervosité.

Le sucre a une incidence sur l’hyperactivité et le déficit d’attention.

Eviter l'excès de sucre

  • Déshabituez-vous du goût sucré afin de casser la dépendance
  • Diminuez le sucre
  • Limitez les hydrates de carbone raffinés : les sucres raffinés blancs et bruns, la farine blanche, le pain blanc, le riz blanc… et favoriser des hydrates de carbone complexes : le riz complet, l’avoine, le quinoa,...
  • Evitez la nourriture industrielle
  • Réservez les sodas et bonbons pour les grandes occasions
  • Evitez les édulcorants artificiels

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.