Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie
Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie

Lire les étiquettes nutritionnelles

Alimentation

Les étiquettes alimentaires comportent de nombreuses informations qu'il n'est pas toujours aisé de comprendre.

Voici quelques infos sur ce que l’on retrouve sur les étiquettes alimentaires et leur signification :

  • La valeur énergétique : il s'agit de l'énergie apportée par un aliment, elle est exprimée en kilocalorie (souvent remplacée en langage courant par « calorie »)
  • La teneur en graisses (ou lipides) : les matières grasses apportent de l'énergie, des vitamines et des acides gras. Toutefois, consommées en excès, elles augmentent les risques pour la santé.
  • La teneur en acides gras saturés : on les retrouvent surtout dans les produits d'origine animale, les viennoiseries, les pâtisseries, les plats industriels... Leur surconsommation favorise les maladies cardiovasculaires
  • La teneur en glucides : les glucides simples ou « sucres » (fructose, saccharose, lactose...), sont très présents dans les confiseries. Les glucides complexes (ex : l'amidon) sont présents dans les féculents. Consommé en grande quantité, le sucre peut entraîner à long terme des maladies telles que le diabète
  • La teneur en protéines : les protéines sont des éléments permettant la croissance et le renouvellement du corps. On les retrouvent notamment dans les produits d'origine animale mais aussi dans certaines légumineuses ou produits céréaliers.
  • La teneur en sel : une consommation trop importante de sel a des effets négatifs sur la santé, elle entraîne une augmentation de la tension artérielle et à terme des risques de maladies cardiovasculaires

Toutes ces informations doivent être exprimées pour 100 g ou 100 ml de produit, tel qu'il est vendu. En complément, les fabricants peuvent ajouter l'équivalent par portion (pour un yaourt ou une part par exemple) et après préparation (en intégrant le lait pour des céréales de petit-déjeuner par exemple).

Quid des allégation nutritionnelles ?

« Riche en vitamine C », « allégé en sucres », « sans sel »... : ces messages, appelés « allégations nutritionnelles », relèvent d'une réglementation stricte. Ainsi, un aliment « sans matière grasse » contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g. La mention « allégé en sucres » signifie que le produit contient au minimum 30 % de sucres en moins qu'un produit similaire, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est peu sucré.

Attention à ce qui n’est pas dit ! Un aliment promu à la télévision comme riche en calcium est peut-être plein de sucres et de matières grasses et cela, a priori, on ne vous le dit pas.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.