Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie
Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie

Lutter contre la constipation (1)

Alimentation

La constiaption, c'est comme             . C'est quand on attends quelque chose qui, en fin de compte, ne vient            . En plus, ce qulque chose demande le plus souvent beacoup d'efforts. Et pour toute cette peine qu'on s'est donnée, on obtient parfois que quelques •••. Ou alors, ça fonctionne, mais            pas souvent.

Les choix alimentaires : les fibres

  • Le pruneau
  • Le tégument (enveloppe de la graine) du plantain des Indes
  • Les fibres alimentaires sous forme de comprimés ou de sachet en pharmacie ou en parapharmacie

Tous deux riches en fibres, ils contiennent des substances actives qui véhiculent une plus grande quantité d'eau dans l'intestin, ce qui redonne un peu de souplesse à des selles trop dures. Il faut attendre deux à trois jours pour profiter pleinement de leurs effets.

Les fibres c'est bien, mais ça ne sert pas à grand-chose si on ne boit pas suffisamment.

L'hydratation

Boire beaucoup n'est utile que si on en a vraiment besoin. Si l'on boit déjà suffisamment, boire d'avantage n'apporte rien. En revanche, si le corps est déshydraté les selles sont plus dures.

Objectif : 1,5 L d'eau par jour (environ 8 verres d'eau). Une courte cure d'Hépar peut faciliter le transit.

Là où il y a de la gêne ...

... il n'y a pas de plaisir ! Quand on a besoin d'aller aux toilettes, il faut y aller. Surtout quand notre intestin fait preuve de régularité. Si, côté digestion, vous êtes plutôt du matin et que vous réprimez cette envie, vous violez un accord tacite. L'intestin veut travailler selon les horaires habituels. Il suffit de renvoyer quelques fois le bol fécal dans la file d'attente pour habituer les muscles et les nerfs à la marche arrière. Sans compter que dans la file d'attente, le temps passe tandis que l'eau continue d'être extraite. Et la commission durcit, durcit ...

Les probiotiques et les prébiotiques

Ce sont de gentils micro-organismes vivants peuvent redonner un souffle de vie à un intestin démotivé. Pour se les procurer, rendez-vous en pharmacie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.