Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie
Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie

Les effets du café

Alimentation

Les effets positifs de la caféine

  • Stimule le système nerveux central : normalement, la caféine commence à faire effet cinq minutes après avoir été consommée et atteint son maximum une heure après. Elle procure à ses adeptes une vigilance, une clarté de la pensée et une plus grande capacité de concentration.
  • Diminue le risque de développer la maladie de Parkinson : plusieurs études révèlent que les personnes qui prennent une tasse de café par jour ont bénéficié d’un risque réduit de trois à six fois de la maladie comparativement aux non-buveurs.

Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d’acide urique (substance chimique associée à ces deux conditions)

Les effets négatifs de la caféine

  • Déclencheur de maux de tête : le café augmente le débit sanguin en dilatant les artères qui alimentent le cerveau. Ces artères s’habituent aux fluctuations dues à la caféine et s’ajustent en conséquence, d’avance, en contractant et restreignant le débit sanguin. Lorsqu’un buveur de café ne prend pas sa dose quotidienne de café, les artères continuent de s’ajuster dans l’attente de caféine, restreignant le débit sanguin et déclenchant un mal de tête.
  • Caféine et grossesse : il est recommandé aux femmes enceintes d’être prudentes en ne consommant pas plus de deux tasses de café par jour.
  • Intoxication : une prise trop importante de caféine peut conduire à une intoxication. Ces symptômes sont l’insomnie, la nervosité, l’excitation et des troubles gastro-intestinaux.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.