Ne vous en écartez pas du sentier
Prenez le temps de vous familiariser avec le sentier avant de partir. Regardez où se trouvent les accès pour rejoindre le sentier et le quitter. Prévenez quelqu’un que vous partez en randonnée et à quel moment vous comptez être de retour. Ne vous aventurez pas hors du sentier tracé.
Choisissez une randonnée appropriée
Choisissez une randonnée adaptée à la forme physique de tous les membres de votre groupe. Respectez vos limites et vos capacités.
Portez les bons vêtements
Pensez à vérifier les prévisions météo et habillez-vous en conséquence. Lorsque le ciel est couvert et qu’on annonce des probabilités de précipitations de 50 % un imperméable ou une cape de pluie s’impose.
Préparez votre sac à dos judicieusement
Allégez votre sac à dos au maximum et organisez son contenu stratégiquement. Vous devez apporter de l'eau et quelques aliments. Pensez à prendre des choses essentielles comme une carte, une boussole, un sifflet et une trousse de premiers soins.
Réglez bien votre sac
C’est important pour votre dos. Préférez un sac muni de sangles aux hanches et sur la poitrine, resserrez d'abord celle des hanches au niveau des hanches (pas plus haut) puis celle des épaules. Resserrez en dernier la sangle sur la poitrine, qui soutient vos épaules.
Parlez en marchant
En randonnée, vous avez le bon rythme lorsque vous êtes capable d’entretenir une conversation avec la personne qui vous accompagne tout en marchant.
Faites des pauses
Faites une pause de dix minutes toutes les heures. Profitez-en pour manger quelque chose et boire de l’eau. Veillez à manger et à boire avant, pendant et après la randonnée.