Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie
Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à Chambéry en Savoie

Marche & stimulation cérébrale

Système nerveux

Selon certaines recherches, le fait que les êtres humains se déplacent sur deux jambes et qu’ils soient les créatures les plus intelligentes de la planète ne serait pas que le fruit du hasard. Même si nous ne pouvons savoir avec précision lequel de ces deux événements a motivé l’autre, l’évolution de l’homme à travers les siècles nous permet de croire que la marche est une activité essentielle à la stimulation de la fonction cérébrale.

L’influence de la marche sur l'activité cérébrale

Pour qu’une activité physique vous soit favorable et qu’elle stimule l’activité cérébrale, elle doit être répétée fréquemment. La marche en est une illustration parfaite. Les mouvements répétés effectués en marchant :

  • encouragent les muscles de la posture à s’entretenir
  • permettent  à votre cerveau de mieux fonctionner
  • activent beaucoup de muscles et de capteurs de mouvements logés dans votre colonne vertébrale.

C'est pourquoi les chiropracteurs accordent une telle importance aux soins de la colonne vertébrale. Plus votre colonne vertébrale conserve sa mobilité, plus elle sauvegarde sa capacité à stimuler votre système nerveux depuis la planification de vos gestes jusqu’à votre façon de réfléchir. C’est une logique qui s’applique à votre colonne vertébrale, mais également à toutes les autres articulations de votre corps.

Comment le cerveau est-il stimulé ?

Plus vous pratiquez une même activité souvent, longtemps et intensément, plus votre cerveau sera stimulé. La seule et unique chose à laquelle le corps humain est universellement sensible est la gravité. Et c’est ici que la marche devient intéressante : plusieurs experts soutiennent que lorsque l’homme s’est mis à marcher debout en redressant la colonne vertébrale, il a considérablement augmenté les trois facteurs permettant le développement et l’efficacité de son cerveau. Le Dr Roger Wolcott Sperry, détenteur d’un prix Nobel de médecine, a même déjà avancé l’idée que près de 90% de la stimulation et de la nutrition du cerveau était généré par les mouvements de la colonne vertébrale. C’est dire combien l’activité physique et la santé de votre colonne vertébrale sont essentielles à votre mieux-être au quotidien !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.